Dernières Nouvelles

Qui n’a pas envie de rester au lit et d’hiberner au lieu d’affronter l’hiver? Penser de cette façon de temps en temps n’est pas un problème, si ces pensées deviennent récurrentes, vous souffrez peut-être de blues hivernal. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir ce que nos experts en pensent : Iris Krawchenko, pharmacienne et gérante de Dell Pharmacy(vidéos en anglais seulement).

Cliquez ici pour regarder une vidéo sur la dépression saisonnière (blues hivernal)

Cliquez ici pour regarder une vidéo sur la luminothérapie

Iris Krawchenko, de Dell Pharmacy, explique que le plus important est d’être diagnostiqué par un médecin. Ensuite, deux options dont l’efficacité a été prouvée par les chercheurs s’offrent à vous. La luminothérapie est le traitement le plus utilisé pour contrer la dépression saisonnière (ou blues hivernal), et peut être utile pour traiter la dépression en général. Contrairement aux antidépresseurs, qui doivent être administrés tout au long de l’année, la luminothérapie n’est nécessaire que pendant certaines saisons.

Les femmes sont plus vulnérables à la dépression saisonnière que les hommes. Les symptômes commencent souvent à se faire sentir lorsque les femmes entrent dans la vingtaine, et s’aggravent avec le temps. Les gens ayant besoin de luminothérapie ont peu d’énergie, sont moins actifs, recherchent les glucides, et sont donc à risque de prendre du poids. Ils ont de la difficulté à se lever le matin, deviennent antisociales, ne veulent plus se joindre aux activités, sont irritables, et souffrent parfois de crises d’anxiété et de palpitations cardiaques. Une personne est considérée à risque de souffrir de dépression saisonnière si elle présente de tels symptômes durant deux hivers de suite.

La Dell Pharmacy offre une variété de lampes de luminothérapie qui simulent la lumière du soleil. Pour combattre leurs symptômes, les gens souffrant de dépression saisonnière ou de blues hivernale doivent s’exposer à de la lumière artificielle en s’assoyant devant une lampe spéciale pendant une période de 30 minutes chaque jour, préférablement avant 8h am. La durée exacte du traitement ainsi que la distance à laquelle la lampe doit être placée sont déterminées par un spécialiste de la santé.

La pharmacienne explique que la luminothérapie est un traitement reconnu depuis plus de 20 ans. Chaque année, son groupe se tient à l’affut des nouvelles études publiées, afin d’assurer un traitement sécuritaire et de haute qualité. Les lampes de luminothérapie émettent de la lumière très vive qui simule celle du soleil, avec une intensité de 10 000 lux. Mme Krawchenko souligne qu’il est très important de s’assurer que les lampes de luminothérapie n’émettent pas de lumière bleue. Les ondes dans cette partie du spectre peuvent causer la dégénérescence maculaire dans les yeux.