Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?

Plusieurs personnes vivant dans les latitudes nordiques souffrent de dépression saisonnière ou de blues hivernal. (le terme « dépression saisonnière » se traduit en anglais par « Seasonal Affective Disorder », d’où l’acronyme « SAD » qui apparaît souvent dans les textes anglais) Certains parviennent tant bien que mal à passer à travers l’automne et l’hiver malgré la fatigue, la léthargie et le manque de motivation. Pour ceux souffrant de dépression saisonnière, traverser cette période de l’année est très difficile. Il y a plus de 20 ans, une étude sur la dépression saisonnière, aussi connue sous le nom de blues hivernal ou trouble affectif saisonnier, a prouvé que ce trouble de l’humeur peut être traité avec la luminothérapie. Les traitements à base de lumière sont maintenant les plus populaires auprès des médecins quand vient le temps de traiter la dépression saisonnière. Environ 10% de la population des pays nordiques souffre de dépression saisonnière. Les symptômes les plus courants durant l’automne et l’hiver sont : baisse d’énergie, excès de sommeil, perte d’intérêt, et désir disproportionné de manger des glucides. La dépression saisonnière est une forme de dépression survenant habituellement durant les mois d’automne et d’hiver, lorsque les heures d’ensoleillement diminuent. Une des caractéristiques de cette forme particulière de dépression est son aspect saisonnier. Dans la plupart des articles traitant de ce sujet, des expressions comme « blues hivernal » et « dépression hivernale » sont utilisées. Les travailleurs de nuit ou les gens habitant ou travaillant dans des espaces mal éclairés peuvent aussi souffrir de dépression saisonnière, même durant l’été. Les femmes sont souvent plus sensibles à ce type de dépression que les hommes. Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux effets de la dépression saisonnière. Les symptômes de dépression apparaissent souvent à l’automne, et s’estompent lorsqu’arrive la fin de l’hiver ou le début du printemps.

Les symptômes de cette forme de dépression apparaissent vers la fin de l’été ou le début de l’automne, plus souvent dans les pays nordiques, lorsque les jours commencent à raccourcir. Les symptômes s’estompent au printemps, quand le temps s’améliore et les journées rallongent. Les gens souffrant de dépression saisonnière sont amorphes et irritables, recherchent les carbohydrates, et ont moins de libido. Il est important de noter que de tels symptômes, même s’ils coïncident avec les saisons, peuvent être dus à d’autre chose (ex. le retour à l’école en automne ou la perspective des vacances d’été au printemps). Pour cette raison, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. Si vous n’en connaissez pas, contactez-nous par courriel ou par téléphone, et il nous fera plaisir de vous mettre en contact sans frais avec des cliniciens d’expérience près de chez vous.

L’ampleur des symptômes de la dépression saisonnière varie d’une personne à l’autre. Il peut être très soulageant pour quelqu’un souffrant de dépression saisonnière de savoir que leurs symptômes ne sont pas dus à de la faiblesse psychologique, mais bien à un débalancement chimique dans leur cerveau.

Beaucoup de patients traités par le Dr Norman Rosenthal au NIMH (National Institute Mental Health) dans le Maryland, É-U, nous ont confié qu’avant d’être diagnostiqués, ils se sentaient paresseux, bons à riens, et immatures. Le simple fait de savoir que cette maladie a un nom, une description, et un traitement efficace et non-invasif est un soulagement en soi.

Consulter un professionnel de la santé

SI vous pensez souffrir de dépression, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé (la dépression saisonnière ne fait pas exception). Même si l’auto-diagnostique semble relativement facile, d’autres troubles affectifs peuvent se présenter avec des symptômes similaires; ces possibilités doivent être éliminées avant que le diagnostique de dépression saisonnière ne puisse être posé.

About Seasonal Affective Disorder

Many people who live in the northern latitudes experience the debilitating symptoms of Seasonal Affective Disorder (SAD) or winter blues. Some can muddle through the lethargy, fatigue and lack of motivation felt during autumn and winter. For those suffering from SAD, it is difficult to make it through the dark season. Over 20 years ago, mental health researchers showed that Winter Blues, or Seasonal Affective Disorder (SAD), also called Seasonal Depression, could be treated with light therapy. Today, light treatment is the modality of preference by physicians for the treatment of SAD. About 10% of the population of northern countries suffer from SAD. The main signs are fatigue, excess sleeping, withdrawal, and carbohydrate craving during the fall and winter months. Seasonal affective disorder or SAD is a form of depression that occurs mostly during the fall and winter months, when days shorten and sunlight decreases. One of the characteristics of this particular form of depression is its seasonal aspect. In many of the articles dealing with this subject, you will also find the expressions “winter depression” and “winter blues”. Night-shift workers or people who work or live in a poorly or badly lit places can also suffer from SAD, even during summer. Usually, women tend to suffer from this type of depression more than men. Children and adolescents are particularly susceptible to the effects of SAD or Seasonal Affective Disorder. The depressive symptoms appear more often during the fall months and tend to disappear come late winter or early spring.

The seasonal onset of this depression seems to occur in the late Summer or Fall, especially in northern latitudes, when the days grow shorter. It subsides in the Spring when the weather improves and the days grow longer. This depression is often accompanied by general sluggishness, irritability, carbohydrate craving and reduced libido. It is important, however, to consider that the seasonality may be caused by other factors, notably psychological (eg. the return to school in the Fall and the anticipation of Summer vacation in the Spring). For this reason, it is always a good idea to consult with a health professional. If you do not know of any, please e-mail or call us for our free referral to experienced clinicians in your area.

The magnitude of seasonal difficulties may vary from one person to another. For SAD sufferers, it is a relief to know that depression is no longer linked to a weakness of character, but to an alteration of our brain chemistry.

Many people treated by Dr Norman Rosenthal at the NIMH (National Institute Mental Health) in Maryland, USA have told how, prior to being diagnosed with SAD, they felt lazy, worthless, and immature. Just knowing that the disease has a name, a description and that there is an affordable and effective non-invasive treatment, is a relief in itself.

Consult With Your Physician

If you feel that you may be suffering from depression, you must consult a qualified health professional (SAD sufferers are not an exception). Although a self-diagnosis seems relatively easy to make, other conditions can be similar to SAD. These problems must be considered and eliminated before a SAD diagnosis is made.