Activité Physique et Nutrition

NUTRITION – Habitudes de sommeil

Pour ceux souffrant de dépression saisonnière, les habitudes de vies, surtout en ce qui concerne la diète et le sommeil, varient beaucoup d’été en hiver. L’hiver, il est plus facile de faire des excès alimentaires (en particulier pour les glucides et féculents) et de prendre du poids. Même si cet excès de poids disparait en grande partie durant l’été, il peut finir par s’accumuler au cours des ans et occasionner un grave surplus de poids à long-terme. Les gens souffrant de dépression saisonnière ont aussi besoin de plus de sommeil, et ont constamment l’impression d’être fatigués et de tirer de la patte. Ils ont donc moins tendance à être actifs, ce qui contribue également à leur prise de poids.

DIÈTE – Effets bénéfiques

Il est important pour ceux souffrant de dépression saisonnière d’adopter une saine alimentation et un mode de vie actif, non seulement pour aider le moral, mais aussi pour contrer la dépression saisonnière elle-même. Des études ont démontré que le gain et la perte de poids cyclique au fil des saisons est particulièrement néfaste pour la santé. La luminothérapie, malgré ses nombreux effets bénéfiques et son impact positif sur le moral, n’est pas une cure instantanée pour ce dérèglement de poids. Un mode de vie sain et actif est donc un élément particulièrement important du programme de réhabilitation pour ceux souffrant de dépression saisonnière.

La luminothérapie aide à réduire l’appétit et la prise de poids, mais n’a qu’un effet limité. De plus, l’exercice n’est souvent pas un remède à part entière, et doit être jumelé à une diète équilibrée. Pour plus de détails sur comment utiliser la luminothérapie de façon optimale, cliquez ici.

Dans son livre « Winter Blues » (Blues hivernal), le docteur Norman Rosenthal décrit les trois diètes les plus susceptibles d’avoir un effet positif chez les gens souffrant de dépression saisonnière :

  • Les régimes à haute teneur en glucides, faible en calories
  • Le régime des « adeptes des glucides
  • Le régime « Paléolithique » : apport équilibré en glucides et protéines

Un diététiste peut se révéler d’une grande aide quand vient le temps d’adapter votre diète à vos contraintes personnelles. Certains éléments des diètes présentées ci-dessus peuvent également être combinés afin de créer le régime alimentaire qui vous convient le mieux.

ACTIVITÉ PHYSIQUE – Motivation

De nombreuses études démontrent que de pratiquer de l’activité physique au quotidien peut aider les gens souffrant de dépression. Pour ceux souffrant de dépression saisonnière, ces activités devraient être pratiquées en plein-air, ou à tout le moins dans une chambre avec une lampe de luminothérapie, pour optimiser leur effet thérapeutique. Il est préférable à long terme de choisir une activité physique qui non seulement vous fait dépenser de l’énergie et offre des bienfaits thérapeutiques, mais aussi qui vous procure plaisir et satisfaction. Pour vous aider à vous motiver et à persévérer, il peut être utile de pratiquer votre activité physique avec un compagnon.

BIOLOGIE – Modèle médical

Le lien entre la dépression saisonnière et les changements de saisons peut être expliqué par un modèle médical. Selon ce modèle, les fonctions cérébrales peuvent changer de la même façon que les fonctions d’autres organes – comme le pancréas chez ceux souffrant de diabète. Chez les diabétiques, le pancréas ne produit pas assez d’insuline; chez ceux souffrant de dépression saisonnière, la glande pinéale produit trop de mélatonine, et trop peu de sérotonine est sécrétée dans le cerveau. Ces deux maladies ont leur traitement : des injections d’insuline pour contrer le diabète, et la luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière. Pour plus d’information sur les effets et mécanismes d’action de la mélatonine et la sérotonine, vous pouvez consulter l’excellent article du UK National Institute for Medical Research : « Seasonal Depression and Light Therapy » (Dépression saisonnière et luminothérapie – en anglais seulement).

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